Pourquoi le vitrail ?
Le début de mon histoire avec le vitrail remonte à mon enfance: depuis que je suis petite, je rentre dans toutes les églises qui croisent mon chemin pour y contempler les vitraux. Leurs projections colorées contre la pierre et les histoires qu’ils racontent, ça m’a toujours captivée.
Créative et manuelle, j’ai su très tôt que je voulais faire un métier artistique. Après le collège, j’ai fait un bac Design & Arts Appliqués (STD2A), qui m’a mené petit à petit au design produit.
(et à ce moment-là, je n’avais en fait pas conscience que vitrailliste pouvait être un métier)
J’ai poursuivi par un BTS à l’ENSAAMA, assez tourné vers du design industriel, ce qui, au final, ne me convenait pas vraiment. Mais, j’y ai découvert qu’il existait des formations en vitrail !
Pour terminer mon cursus, j’ai fait un DSAA à Yzeure, plus axé sur l’artisanat et qui a l’avantage d’être l’École Nationale du Verre. Le verre, matière passionnante, aussi solide que précieuse, capable de donner forme et couleur à la lumière, mystique. C’est là-bas que j’ai fait mon premier vitrail lors d’une initiation organisée par nos professeurs. Regarder les vitraux, ça me plaisait déjà, mais les réaliser, ça m’a encore plus plu! J’ai surtout aimé l’idée de reproduire (quasiment) les mêmes gestes qu’un artisan du Moyen-Âge.
Enfin diplômée, j’ai hésité à continuer directement par un CAP, mais j’avais tout de même envie de faire un stage dans un studio de design, pour me confronter à la réalité du travail de designer. C’était très intéressant, mais l’idée de faire un CAP Vitrail est revenue petit à petit au fil des mois, jusqu’à ne plus me quitter.
Alors en 2024, je l’ai fait ! J'ai effectué mes périodes de stage chez Fabrice Laval à Bordeaux, et chez IKO Studio à Bolsena en Italie, que je remercie de m'avir transmis leur savoir-faire et leur amour du vitrail 💖
Depuis début janvier 2025, j’ai créé mon entreprise pour me lancer dans le grand bain et pouvoir réaliser de beaux projets !